« Nous produisons un whiskey d'envergure dans un esprit familial – le whiskey est au centre de cette famille ».

Billy Leighton, notre maître assembleur, résume ainsi cet esprit qui donne naissance à un whiskey d'envergure qui n’a pas de complexe de supériorité.

Fort d’une expérience de presque dix ans comme maître assembleur, Billy fait preuve d’une précision qu’il a acquise dès ses premières fonctions en tant que comptable stagiaire à la distillerie Old Bushmill de Irish Distillers. Lorsqu’on lui a proposé une affectation à la production, il a délaissé le calcul pour se joindre à la cuverie, où il était chargé de préparer le whiskey pour la mise en bouteilles. Au fil des années, les responsabilités qui lui étaient confiées gagnaient en importance, touchant éventuellement à l’assemblage, à l’entreposage, au vieillissement et plus tard, à la distillation. Aujourd’hui, dans le cadre de son rôle, il marie une variété d’arômes, d’âges et de types de grain, créant une palette d'arômes qui compose toute la gamme des whiskeys Jameson.

« On ne devient pas assembleur de whiskeys du jour au lendemain, déclare Billy. L’expérience que j’ai acquise au service de la production du whiskey m’a été très utile, mais plus spécifiquement sans doute, du point de vue assemblage, la connaissance exhaustive de mes stocks s’est avéré un précieux atout. » Bien loin de revêtir le sarrau et de manipuler des éprouvettes, Billy est responsable de gérer l’inventaire et d’anticiper la demande à venir. Si bien que somme toute, son court passage en comptabilité s’est trouvé fort pertinent pour cet assembleur. « La priorité est la gestion efficace des stocks en vieillissement pour s’assurer que le bon type de whiskey sera disponible au bon moment et dans les bons fûts, insiste Billy. C’est le seul moyen d’assurer un approvisionnement constant et fiable de tous les whiskeys de la gamme Jameson, à partir du Jameson Original jusqu’au Jameson Rarest Vintage Reserve. »

Notre maître assembleur a une approche plutôt systématique quant à la gestion des stocks, mais son appréciation des textures et des arômes complexes du whiskey irlandais Jameson trahit chez lui un petit côté poétique. Quand il décrit le Jameson Vintage Reserve, qui est en partie vieilli uniquement dans des fûts de porto, Billy remonte au temps de son enfance : « J’ai évoqué la prune, peut-être un soupçon de pêche… mais ça me rappelle vraiment le jardin de mon arrière-grand-mère dans l’arrière-cour où il y avait un prunier. Pour moi, c’est ce qu’on obtient : la succulence à son summum, charnue en bouche. »

C’est à grandes envolées lyriques que Billy décrit les différents whiskeys Jameson; avec des mots très personnels et chargés d’émotions, il distingue avec justesse les notes grillées de caramel à la vanille et les arômes de chêne, impression finale qu’il appelle « la fine fleur du spectre des saveurs » Que ce soit par la diligence dont il fait preuve au travail ou le langage qu’il utilise pour le décrire, Billy est entièrement dédié à la cause du whiskey et prend à cœur de créer les conditions optimales pour son vieillissement.

Vidéo sur Billy Leighton

Fort d’une expérience de presque dix ans comme maître assembleur, Billy fait preuve d’une précision qu’il a acquise dès ses premières fonctions en tant que comptable stagiaire à la distillerie Old Bushmill de Irish Distillers. Lorsqu’on lui a proposé une affectation à la production, il a délaissé le calcul pour se joindre à la cuverie, où il était chargé de préparer le whiskey pour la mise en bouteilles.


L’ancienne Distillerie Jameson est peut-être fermée jusqu’au mois de Mars, cependant celle de Midleton est bien ouverte, elle.

Découvrez notre histoire, depuis le grain jusqu’au verre.