« Je n’ai pas planifié de travailler dans une distillerie – c’est arrivé par hasard – mais le hasard ne pouvait mieux faire les choses! »

De nature sociable, Brian Nation est une personne d’influence au sein de la distillerie Jameson de Midleton. Il tire son enthousiasme de la rencontre de gens qui visent le même idéal, qui partagent sa passion pour l’art et le savoir-faire menant à la création d’une gamme de whiskeys emblématiques. « J’adore parcourir le monde pour faire connaître le whiskey Jameson et en faire la promotion. Je me sens privilégié de porter le message de Jameson auprès des gens. »

À l’instar du whiskey qui mûrit dans les fûts qu’il a sélectionnés, Brian Nation a mûri son expertise pendant dix ans auprès d’un mentor chevronné, l’ancien maître distillateur Barry Crockett. Non seulement Brian a relevé le défi de chausser les souliers de son mentor, mais il a réussi à se démarquer, tant et si bien qu’il est devenu lui-même une sommité dans son domaine. Brian s’est joint au groupe Irish Distillers en 1997, après avoir obtenu un diplôme en ingénierie. Il a supervisé divers projets pour le service de l’environnement jusqu’en 2002, après quoi il a commencé à travailler à l’élaboration de certains des assemblages Jameson les plus prestigieux. En 2006, il est récipiendaire du prix Worshipful Company of Distillers Award, qui souligne le meilleur résultat à l’examen de l’Institute of Brewing & Distilling (IBD) à l‘échelle mondiale, devenant ainsi le premier distillateur irlandais à recevoir cet honneur. À titre de maître distillateur, Brian doit veiller à la qualité constante de tous les nouveaux distillats d’alambic et de grain produits à Midleton. Cette tâche colossale de superviser le processus d’élaboration à partir du brassage jusqu’à la distillation a par contre ses avantages : il faut goûter le whiskey sur une base quotidienne pour s’assurer du parfait équilibre des arômes et des notes caractéristiques du whiskey d’alambic à feu nu (pot still). « Le whiskey Jameson provient d’une seule distillerie; c’est un assemblage de whiskey d’alambic à feu nu et de whiskey de grain, tous deux produits dans l’enceinte même de la distillerie Jameson à Midleton, dit-il. En tant que maître distillateur, c’est particulièrement important pour moi, pour assurer la qualité du produit du grain au verre. » Si vous lui demandez ce qu’il préfère de son rôle, Brian répond spontanément : « C’est la rigoureuse éthique de l’équipe, tout le monde travaille dans le même sens. » En tant que membre de l’équipe, Brian a joué un rôle de premier plan dans l’essor de la distillerie Midleton au cours des dernières années, apportant une profusion d’idées neuves. C’est un homme attaché à la tradition et animé d’une grande passion, grâce à laquelle nos whiskeys produits à Midleton continuent d’être parmi les meilleurs au monde.

Vidéo sur Brian Nation

Maître distillateur du whiskey Jameson


L’ancienne Distillerie Jameson est peut-être fermée jusqu’au mois de Mars, cependant celle de Midleton est bien ouverte, elle.

Découvrez notre histoire, depuis le grain jusqu’au verre.