« La production du whiskey Jameson est le fruit d’un effort collectif et n’est réalisable que si chacun et chacune de l’équipe de Midleton y met du sien. »

Hormis le doux arôme qu’exhale la « part des anges », il y a autre chose qui flotte dans l’air de la distillerie Jameson de Midleton. Les mots de Kevin O’Gorman reflètent l’esprit d’équipe unique qui habite l’univers de Jameson à toutes les étapes, du grain au verre.

Kevin ne peut bien jouer son rôle de maître du vieillissement que si « tout le monde travaille dans le même sens ». La sélection des fûts, la surveillance du processus de maturation et le soin apporté au whiskey lors du vieillissement sont des responsabilités moins lourdes quand plusieurs y greffent leur dur labeur. Kevin est en admiration devant l’ampleur du dévouement des membres de son équipe : « Dès que vous franchissez la grille d’entrée de la distillerie, vous êtes à même de constater l’enthousiasme, le dynamisme et l’engagement envers la qualité qui y règnent. »

À l’instar de son collègue Ger Buckley qui travaille à la tonnellerie de Midleton, son rôle demande une grande connaissance des fûts de bois dans lesquels vieillit le whiskey Jameson. Il considère le processus avec un brin de romantisme quand il pense au long périple de 150 ans qu’ont effectué les fûts : de la forêt de Galicia au nord de l’Espagne, en passant par les moulins à scie de Baralla et la manufacture de fûts à Jerez, jusqu’au « jour vraiment spécial de l’année » où ils ont franchi la grille d’entrée de la distillerie de Midleton. Un événement au calendrier aussi marquant et fébrilement attendu que Noël pour les Ger et Kevin de ce monde.

En tant qu’ambassadeur de la marque, Kevin représente la gamme Jameson sur la scène mondiale. Il se remémore affectueusement sa rencontre fortuite avec un amateur du whiskey Jameson à l’occasion du récent Chicago Whisky Festival. « Nous arrivons à l’hôtel et décidons de nous arrêter au bar pour savourer un Jameson. Pendant que nous attendons, la première commande venant d’un autre client est un « Jameson sur glace, s’il-vous-plaît ». Je parcours 3 000 milles à travers le monde et le premier verre que quelqu’un demande en face de moi est un Jameson – incroyable! » N’étant pas du genre à se laisser facilement surprendre, il apparaît évident que Kevin est immensément fier de son savoir-faire et de son appartenance au célèbre whiskey qu’il produit.

Vidéo sur Kevin O’Gorman

À titre de maître du vieillissement, le rôle de Kevin implique une grande connaissance des fûts de bois dans lesquels vieillit le whiskey Jameson. Il considère le processus avec un brin de romantisme quand il pense au long périple de 150 ans qu’ont effectué les fûts : de la forêt de Galicia au nord de l’Espagne, en passant par les moulins à scie de Baralla et la manufacture de fûts à Jerez, jusqu’au « jour vraiment spécial de l’année » où ils ont franchi la grille d’entrée de la distillerie de Midleton. Un événement au calendrier aussi marquant et fébrilement attendu que Noël pour les Ger et Kevin de ce monde.


L’ancienne Distillerie Jameson est peut-être fermée jusqu’au mois de Mars, cependant celle de Midleton est bien ouverte, elle.

Découvrez notre histoire, depuis le grain jusqu’au verre.